amoudou en votre langue

Powered By Blogger

dimanche 6 avril 2008

bagette de tradition



Ingrédients pour 6 baguettes de 38 cm:

Pour le poolish:


- 100g de farine t 55.
- 9 g de levure sèche.
- 1 dl d'eau tiède.

Mélangez les ingrédients si-dessus, laissez lever dans un pot a couvecle pendant 12 h a température ambiante.

Pour la pâte:

- 500 g de farine de tradition ou t 65.
- 10 g de sel fin.
- 1 c a s de sucre.
- 1 c a s d'huile.
- 2 dl d'eau tiède.




Dans la cuvette de la map ou le bol du mixeur pétrisseur, mettez d'abord la farine , le sel et le sucre.
Diluez la levure dans 1 dl d'eau et ajoutez a la farine.
Commencez le pétrissage a la première vitèsse pendant 5 mn, rajoutez de l'eau si nécessaire.
Ajoutez votre poolish.
Petrissez encore 5 mn a la première.

Augmentez la vitesse de votre machine a la deuxième et pétrissez pendant 15 mn.




Couvrez la pate et laissez levez 1 h avec un rabat toutes le 15 mn..moi je fais tourner la machine quelques secondes.



Façonnage:

Faites 8 boules du même poids , laissez reposer 15 mn couvertes avec un linge.

soupoudrez votre plant de travail avec un peu de farine et aplatissez une première boule puis tournez- la sur elle même en un boudin de 15 cm que vous allez continuer a roulez sous vos mains jusqu'a ce qu'il atteint 38 cm de long.

Mettez-le dans votre plaque a baguette ou a défaut dans une plaque sulferisée.

Faites la même chose avec les boules qui restent.

Couvrez d'un linge et laissez lever 1 h dans un coins tempéré. (moi j'allume mon four sur 40 et je mets mes baguettes dedans je laisse allumé 15 mn et j'éteins ..je laisse mon pain lever encore 40 ou 45 mn et je retir mes plaques pour chauffer le four avant la cuisson)

Chauffez votre four a 250.

Faites des incisions avec une lame tranchante.

Vaporisez de l'eau légerement salée directement sur les baguettes.

Mettez un récipiant d'eau salée dans le bas du four .

Cuir 30 mn en vaporisant de temps en temps de l'eau dans le four.

résultat: des baguettes croustillantes plus longtemps, et qui se conserve mieu que celles du boulanger du coins.

Aucun commentaire: