amoudou en votre langue

Powered By Blogger

dimanche 2 mars 2008

couscous tfaya au raisin sec



c'est mon couscous préfèré , je trouve qu'avec son gout légèrement sucré et ses notes parfumées, il traduit en une seule bouchée toute la richèsse de la cuisine marocaine.
je trouve qu'il est éxceptionnel car c'est un plat des occasions genre petits plats dans les grands, tout le monde est la, c'est la fete....

J'ai fais ça pour l'anniversaire de mariage d'une copine, elle était ravi.




Tous d'abord je commence par préparer la sauce :
Je mets pour 4 personnes:
- 750 de viande d'agneau je préfère pour cette recette une viende bien grasse des jarets ou du collier.
- Trois petits oignons coupés en lamelles.
- Une tomate épepinée ,épluchée et coupée en dés.
- Un bouquet de persil.
- Deux bouillants cubes de poule.
- Une petite c a c de ras el hanoute.
- Une pincée de safran.
- Une pincée de canelle.
- Une pincée de noix de muscade, mais si vous avez les irilles de noix de muscade
c'est encore meilleur.
- 1 c a s de sucre en poudre.
- 50 ml d'huile d'olive douce.
- Une c a c de poivre.

Je laisse ces ingrédients sur feu doux pendant 30 mn et j'ajoute 2 litres d'eau. On peu toujours verifié le niveau d'eau et rajouter si necéssaire.




Pour la semoule , je prends 600 g de grains fins, je badigeonne avec de l'huile de tournesole et je verse dessus un verre d'eau froide, je mélage avec les doigts et je laisse absorber.
Après je separe les grains avec les doigts et je mets dans le couscoussier, et hop sur la sauce, j'augmonte le feu et je laisse cuir 5 mn.
Je recommence cette oppération deux ou trois fois et a chaque fois j'asperge ma
semoule avec de l'eau froide , je sépare les grains et je remets dans le couscoussier au-dessus de la vapeur de la sauce.
Entre-temps j'ai préparé quelques carottes que j'ai ajouté a la viandes.




La j'ai découpé 4 petits oignons, j'ai rajouté du miel , de la cannelle des raisins secs, et du beurre.




J'ai laissé sur un feu doux quelques mn avant de rajouter une louche de sauce de couscous.
Je laisse cuir les oignons.



Présentation:

Je prends ma semoule j'y ajoute une bonne c a s de beurre et je mélange bien.
Je dresse une pyramide dans un plat large.
Je mets dans l'ordre, la viande puis les oignons compotés et finalement les carottes.
J'arose avec le reste de sauce.
Je laisse absorber un moment avant de servir.
Moi j'ai pris ma photo a la hate , il y'avait un régiment derière moi cuillères a la main, pas le temps il fallait faire vite!!!
Mais c'était bon !!!!
Exeptionnel meme!!!

Aucun commentaire: